PROJETS SOUTENUS

 

SPORT ÉLÉVATION

Accompagner un sportif ou une association pour atteindre un objectif d'exception et faire rayonner les valeurs du sport

Être sportif de haut niveau c’est avant tout donner son temps pour exceller dans un domaine sportif.  Aussi, les clubs et autres fédérations n’ont pas tous et toutes les ressources pour accompagner ces sportifs dans ce que l’on appelle l’anti-chambre du trés haut niveau ou du monde professionnel. 
Afin de permettre de palier à cette situation, ce projet d’élévation sportif soutenu par Sportaidons a pour but d’accompagner les espoirs français afin de leur permettre d’atteindre le plus haut niveau et ainsi représenter la France.
Dans cette optique, l’accompagnement au sportif permet de financer tous les frais liés à cette démarche d’élévation de son niveau avec des objectifs nationaux à minima et de préférences internationaux.

Participer à cette aventure en devenant partenaire donateur, vous permettra de vivre les ascensions de nos futurs champions et championnes et de véhiculer les valeurs du sport.

Go-Kart pilote sur la ligne de départ

NOUVEAU PROJET : ARTHUR POULAIN

Je suis passionné de karting que je débute en 2015 en mini kart. Après une année 2021 tournée vers le haut niveau international, je compte désormais passer une nouvelle étape, la monoplace. 
L'objectif à court terme est d’accéder au top 5 mondial au championnat du monde de karting. J’ai également la volonté de faire mes débuts en formule 4, avec le volant FEED Racing organisé par Jacques Villeneuve.  
Mes prochaines échéances sont les suivantes : 
05/05/2022: Euro X30 - Belgique 
28/07/2022: Euro X30 - Italie 
25/08/2022: EuroX30 - Belgique
07/04/2022: OK Championnat d’Europe – Portugal
28/05/2022 : OK Championnat d’Europe – Espagne
02/06/2022 : OK Championnat d’Europe – Suède
07/07/2022 : OK Championnat d’Europe Italie
15/09/2022 : OK Championnat du Monde OK – Italie
25/05/2022 : Volant FEED Racing Formule 4
Je vous remercie pour votre soutien qui m'aidera grandement à atteindre mes objectifs.

Soutenez le projet en cliquant ici !
Image de krakenimages

COLLECTIF SPORT, LE FILM DOCUMENTAIRE :
"LE SPORT, LES MEDAILLES ET APRÉS ?"

L'objectif est de réaliser un documentaire à destination du grand public et de tous les acteurs concernés pour faire évoluer le regard de la société sur les sportifs et le rôle qu'ils peuvent y jouer à l'issue de leur carrière sportive.
1 FILM DOCUMENTAIRE DE 52 MINUTES + 8 PROGRAMMES COURTS DE 13 MINUTES
La reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs est une problématique importante dans la vie d’un sportif, fort méconnue du grand public qui imagine que leur carrière les a mis à l’abri du besoin. Pour la très grande majorité des sportifs qui dédient les premières années de leur vie active au sport, se reconvertir dans une nouvelle activité est plus qu’un besoin, c'est une nécessité. 
Pour autant, rien ne leur est acquis au moment où ils entrent sur le marché de l’emploi : diplômes et formations inadaptés ou jugés insuffisants, manque d’expérience, image du sportif assisté et juste bon à faire du sport, les obstacles et préjugés sont nombreux. L’entrée dans le monde du travail par le sportif devient alors pour beaucoup une course d’obstacles où il doit arbitrer entre prendre un job alimentaire ou espérer trouver un emploi à la hauteur de ses ambitions.
L’enjeu du documentaire est de comprendre cette situation paradoxale et montrer que pour réussir une carrière sportive à haut niveau le sportif a dû y développer des ressources insoupçonnées, et potentiellement très utiles à la société en général et au monde de l’entreprise en particulier.
Résumé du projet
Le documentaire vise donc à la fois à décrire cette réalité pour le grand public, mais aussi à montrer une dimension sous-évaluée : l’importance des compétences transférables développées dans une pratique sportive. Ces compétences sont exactement ce que les entreprises recherchent aujourd’hui quand elles valorisent les « soft skills » dans les profils des candidats au recrutement.
L’éclairage que proposera le documentaire permettra au public de mieux appréhender les rouages d’un système qui produit les difficultés rencontrées par les sportifs au moment de leur fin de carrière ; il apportera également un nouvel éclairage sur ce qu’est une carrière sportive et montrera  la richesse à côté de laquelle passent les sociétés qui se détournent des candidatures d’anciens sportifs.
Moyens techniques, humains, matériels mis en œuvre
L’association Collectif Sports et No Mad se sont associés autour de ce projet, en alliant l’engagement de longue date de l’auteur Véronique Barré à l’expertise de la narration filmique et du storytelling des histoires du sport des réalisateurs et producteurs, Jérôme Weibel et Farid Kounda. Ensemble, ils mettent en commun leurs savoir-faire parfaitement complémentaires, pour raconter un volet inexploré de la vie des sportifs.
Créée en 2010 par Philippe Blain (Président) et Véronique Barré (Directrice Générale), l’association Collectif Sports fait le lien entre le monde du sport et le monde de l’entreprise afin de favoriser la reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs professionnels et de haut niveau. Elle développe des programmes qui s’adressent aux sportifs directement, mais aussi aux clubs (ou ligues professionnelles et fédérations) pour les former à la prise en charge de cette problématique, ainsi qu’aux entreprises pour leur donner à voir les ressources insoupçonnées que les sportifs peuvent mettre à sa disposition.
Depuis plus de 20 ans l’aventure No Mad, créé par Farid KOUNDA, tient avant tout à un état d’esprit, celui d’une vision ouverte sur le monde. Immergée dans l’univers sportif depuis toujours, environ 75% des films et contenus produits sont en lien avec le sport. Spécialisée dans la production multi- supports (digital, broadcast, web, live, cinéma...) et multi formats (magazine, documentaire, publicité, brand content, captation, multi Cam live...) l’équipe No Mad s’appuie sur une expertise et un savoir-faire transversal à la fois technique et éditorial ainsi qu’une réelle proximité avec les sportifs et les fédérations, à travers une relation de confiance mutuelle de longue date. Un seul fer-de-lance, raconter des histoires intéressantes et les mettre en images avec un standard exigeant.
Pour sa part Véronique Barré est une pionnière qui travaille le sujet depuis le début des années 2000. Elle a accompagné de nombreux sportifs de tous niveaux et toutes disciplines, de clubs, fédérations et entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des sportifs. Spécialiste de l’ingénierie pédagogique et de l’accompagnement, elle est aussi conférencière et l’auteur du livre « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », publié en 2016. Ce projet de documentaire vise pour elle à donner une nouvelle dimension au sujet.
Parties prenantes
Ce projet de film a déjà reçu le soutien de partenaires tels que l'ANS avec une dotation qui couvre la moitié du budget.
La chaine numérique « Sport en France » s’est déjà engagée à diffuser le documentaire.
De nombreux sportifs connus et moins connus ont accepté d’apporter leur témoignage, ainsi que des chefs d’entreprises qui apporteront leur point de vue sur le sujet.
Faites partie de l'aventure et rejoignez ce magnifique projet qui parlera de vous, de nous, de tous ! Parce que le sportif qui nous offre tant d'émotion et de fierté mérite une nouvelle vie à la hauteur de son potentiel et de ses aspirations !

Devenez partenaire en cliquant ici !
 

SPORT COMPÉTENCE

Apprendre au sportif à valoriser ses compétences pour réussir sa reconversion

Arrivés au terme de leur carrière sportive, de nombreux sportifs considèrent qu’ils ne savent rien faire d’autre que leur sport, et se sentent fort démunis, voire illégitimes pour postuler à un emploi dans le monde de l’entreprise, surtout s’ils n’ont pu mener de front leur carrière sportive avec des études.
Pourtant, réussir leur carrière les a conduit à développer de nombreuses compétences dont ils n’en ont pas ou peu conscience.
En parallèle, les entreprises disent s’intéresser de plus en plus à ces soft skills, jusqu’à parfois les privilégier face au diplôme.
L’enjeu est donc de permettre aux sportifs de prendre conscience, s’approprier et comprendre selon quelles modalités réinvestir leurs compétences dans le monde du travail; il s’agit aussi de donner à voir à l’entreprise le formidable potentiel de cette population.

Le dispositif consiste à accompagner le sportif dans un parcours en 4 étapes où il va:
- identifier ses compétences clés issues de sa pratique sportive
- les enrichir par une confrontation de son expérience à des concepts ou des apports plus théoriques
- observer leur mise en situation dans le monde de l’entreprise pour se préparer au transfert de ses compétences dans son futur métier
- présenter devant un jury son parcours afin de recevoir des attestations de compétences
À l’issue du programme le sportif est en capacité à valoriser son parcours de sportif auprès de l’entreprise.

Nous comptons sur vous pour accompagner ces sportifs en devenant un partenaire donateur pour ce beau projet !
https://www.sport-competences.fr/

Sport d'eau

VOUS VOULEZ FAIRE PARTIE DE LA TEAM MÉCÈNE ?

 

SPORT SANTÉ

Dédier une campagne pour des actions de santé et bien-être

Il s'agit de promouvoir la pratique du sport selon la devise "Un esprit sain dans un corps sain" !

Cela peut convenir à :
- une campagne pour le sport en entreprise au profit des salariés,
- à des licences financées par des mécènes au profit des plus défavorisés,
- à des projets de mutualisation entre clubs,
- à un accompagnement d'école pour la pratique du sport,
- à un centre pour les séniors,
- à une campagne directement en faveur du personnel médical,
- etc...

L'important étant de considérer le sport comme un vecteur de bien-être améliorant l'état de santé du pratiquant !

Rouler en voiture

STEF CARES

LUTTONS contre l'usage du TÉLÉPHONE au VOLANT

OBJECTIF : SAUVER DES VIES        0 MORTS EN 2030

QUI SONT LES PORTEURS DU PROJET ?

A travers le sport, Stef Cares, www.stef-cares.org, lutte contre l'usage du téléphone au volant et plus particulièrement contre le « Text and Drive ».

QUI EST STEF ? Cette association a été créée en mémoire de Stefan Poirot-Lazarevic, décédé lors d’un accident de voiture dû au « Text and Drive ».

Stefan était fou de sport !

Plusieurs membres de l’association ont rassemblé leurs énergies pour mobiliser des sportifs de renom et sensibiliser, par leur intermédiaire, le plus grand nombre aux dangers que présente l'utilisation du téléphone au volant.

LES VALEURS 
1- Authenticité 
2- Bienveillance
3- Détermination 
4- Inspiration
 
LES ACTIONS
ATELIERS DE SENSIBILISATION :
Dans les écoles et les entreprises, en partenariat avec la police et la FFF.

TEMOIGNAGES :
L'équipe Stef Cares se déplace pour porter le message et éveiller les consciences.

UNE APPLI POUR SAUVER DES VIES :
Pour aider les conducteurs à se détacher de leur téléphone quand ils conduisent.

CAMPAGNES DE COMMUNICATION :
De grands sportifs apportent leur contribution pour toucher un public plus large (ex. : dons de maillots...).

Soutenez le projet en cliquant ici !
 

CHARITY SPORT

Soutenir une action caritative menée par un de nos ambassadeurs

La famille du sport se met au service des causes favorisant la pratique du sport, l'inclusion, l'insertion, le respect et le don de soi.
Aussi chacun de nos ambassadeurs a toutes latitudes pour mener une campagne qu'il jugera utile et dans le respect des missions de SPORTAIDONS.

Bénévoles

SI VOUS VOULEZ SOUTENIR LE PROJET EN TANT QUE MÉCÈNE

Alors cliquez ici !
 

SPORT PARTENAIRE

Accompagner un sportif ou une association pour faire rayonner plus largement son action à l'aide du soutien d'un partenaire

Parce tout les projets n'ont pas une aura et un rayonnement suffisant pour pouvoir se concrétiser, SPORT PARTENAIRE permet à des groupements d'entreprises d'utiliser leur image et leur force d'impact pour promouvoir ces projets sportifs.

Participer à cette aventure en devenant partenaire donateur, vous permettra de vivre des aventures humaines dans les valeurs du sport.

Fille jouant au squash

OPEN DE FRANCE DE SQUASH NANTES SAISON 2

Annonce du 18 Mars 2021 :
SPORTAIDONS vient de valider son soutien à cet évènement sportif d'excellence afin de lui permettre d'offrir le meilleur tournoi de Squash Français et International.

SAISON 1 : UN SUCCÈS RETENTISSANT

Evènement Sportif 2015 en Loire Atlantique
Evènement innovant 2016 France Congrés
Evènement Sportif 2017 Nantes Métropole
Evènement International 2019 World Tour

SAISON 2 : LA LOIRE COMME ACTRICE PRINCIPALE

Nous lançons un appel aux Mécènes pour nous rejoindre afin qu'elle se concrétise.
Vous pouvez effectuer un don du montant de votre choix ou vous pourrez sous peu effectuer un don correspondant à une contrepartie n'excédant pas 25% de la valeur du don.
Nous vous informerons trés rapidement de la grille de remerciement selon la hauteur de vos donations ainsi que toutes les informations complémentaires.

Exemple : Pack Clubs  2 800 € => CLIQUE&DON
Pack ...

A trés vite
Team SPORTAIDONS

Vous voulez faire partie de la team mécènes ? Cliquez ici !